Nos actualités

Retraite

Nous contacter Nous soutenir
Tous nos articles

Retraite ennuyeuse ou active ?

Réinventer la retraite : pour une vie digne, active et pleinement humaine

À France Silencieuse, nous croyons que la façon dont une société traite ses aînés en dit long sur ses priorités et ses valeurs.
Aujourd’hui encore, trop de personnes âgées vivent leur retraite dans l’isolement, l’ennui ou la précarité affective. Trop souvent, la retraite est perçue comme un repli, une mise à l’écart, un temps d’attente plus que de vie.

Nous pensons au contraire que la retraite peut — et doit — être une étape vivante, joyeuse, créative, riche de liens, de projets, de transmission et de reconnaissance.

Une retraite à visage humain

L’idée d’une retraite nouvelle génération, centrée sur la personne, respectueuse de ses besoins, de ses rythmes et de ses envies.
Une retraite où l’on ne "dépose" pas les anciens dans des établissements fermés, mais où l’on crée des lieux de vie partagés, chaleureux, ouverts sur leur quartier, sur la culture, sur les autres générations.

Des espaces intergénérationnels, des maisons de retraite à taille humaine, des initiatives locales qui valorisent les savoir-faire, les histoires de vie, les capacités d’agir des personnes âgées.
Redonner toute sa place à la dimension sociale et citoyenne des anciens.

Car nos anciens ne sont pas "en trop". Ils sont la mémoire, la sagesse, la tendresse de notre société. Ils peuvent continuer à contribuer, à transmettre, à inspirer — à condition qu’on leur en donne les moyens et la place.

Agir pour défendre cette vision d’une retraite digne et active.
Soutenir les projets innovants, les expérimentations locales, les nouvelles formes d’habitat et de solidarité.
Faire entendre la voix de celles et ceux qu’on n’écoute plus : les personnes âgées elles-mêmes, leurs proches, et tous les citoyens qui aspirent à une société plus juste, plus humaine, plus solidaire.

Faire de la retraite non pas une fin, mais un nouveau chapitre à écrire ensemble.

Voici un exemple parmi d'autres.

https://youtu.be/iILtJAxsReg
24.05.2025

Réforme des retraites 2023

Notre côté gaulois resurgit régulièrement ! Faire les autruches et se terrer la tête dans le sable, fait-il évoluer notre pays ? Lorsque la majorité des états européens ont déjà allongé l’âge de départ à la retraite de leurs concitoyens, la France, depuis 40 ans, peine à mettre en œuvre ce qui est nécessaire pour la survie de notre système par répartition. Eh oui, depuis 40 ans ! Car avant 1983, l’âge de départ à la retraite en France était à 65ans ! Pourquoi avoir modifié cet âge légal de départ, alors que le système présentait déjà du déficit ? France Silencieuse est convaincue que tous les Français ne sont pas des inconscients et que la réforme proposée actuellement est vitale, même si des ajustements s’avèreront nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre. France Silencieuse vous invite à faire entendre votre voix, non pas en bloquant inutilement notre pays, mais en nous regroupant pacifiquement afin de pouvoir, ENFIN, proposer à nos dirigeants des solutions d’intérêt général !  
02.02.2023

Notre régime de retraite

Quel Français sain d’esprit peut ne pas être conscient que nous sommes obligés de travailler plus longtemps qu’actuellement si nous souhaitons conserver notre régime de retraite qui n’est pas le plus mauvais au monde ?
09.05.2020

Soutenez France Silencieuse et faites entendre la voix du bon sens

Inscription à la newsletter

Votre inscription à la Newsletter vous permettra d’être averti, en temps réel, de tout nouvel article ou info publiés.

    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.